• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png
Le Conseil des étudiant(e)s
Le Conseil des étudiants est composé de :
- un Président,
- un Vice-président,
- un Secrétaire,
- un responsable du Cercle Culturel,
- un rédacteur en chef de la revue Akwaba
- un représentant de chaque promotion.

Tous les membres du Conseil sont élus au scrutin secret pour un mandat d’un an, renouvelable une fois, à l’exception de celui des chefs de promotions.
Les représentants des promotions sont élus par les étudiants de leurs promotions respectives.
Un(e) étudiant(e) ne peut être élu(e) à plus d’un poste. Mais si, pour un plus grand bien de l’Institut, un(e) étudiant(e) déjà élu(e) à un poste venait à être élu(e) à un autre poste plus important, son premier poste fera l’objet d’un nouveau vote dans son groupe, pour qu’une autre personne soit désignée à ce poste.

Activités culturelles et sportives
Les activités culturelles et sportives participent du type de formation et des valeurs que l’ITCJ veut transmettre aux étudiants.
Les activités culturelles et sportives sont gérées par les étudiant(e)s à travers le cercle culturel qui comprend : (i) le chargé de théâtres, (ii) le chargé de conférences, (iii) les chargés de sports, (iv) le chargé de liturgie, (v) le chargé des relations publiques et (vi) des conseillers.
Les actes académiques (conférences, colloques, etc.) et les rencontres sportives avec les étudiant(e)s d’autres instituts sont organisés chaque semestre.
L’après-midi de chaque premier mercredi du mois sera consacrée au sport et loisir.
La création de clubs, groupes ou mouvements d’étudiant(e)s est encouragée. Mais cela requerra l’approbation de la Direction des études et, selon la nature de ce regroupement, celle du Conseil académique.
Le Conseil des étudiant(e)s travaille en étroite collaboration avec le Secrétaire académique dans l’organisation des activités culturelles et sportives.

La liturgie
Une messe de l’institut est organisée chaque premier mercredi du mois à 12 heures 15.
Le Conseil des étudiants est chargé de la préparation et de l’animation de la liturgie. Il le fera en dialogue avec le Père spirituel de l’institut et le Recteur.

Les catégories d’étudiant(e)s
Il y a trois catégories d’étudiant(e)s à l’ITCJ :
  • Les étudiant(e)s ordinaires suivent les programmes réguliers de Licence ou de Master.
  • Les auditeurs libres sont des étudiant(e)s qui composent leur programme d’études à la carte.
  • Les étudiants inscrits dans un des programmes spéciaux que sont l’Ecole de Formation Théologique et Spirituelle (ECOFORTS), la Formation à la Spiritualité Ignatienne (FORSI) et le Programme de Formation pour les Formateurs en Afrique (PFFA).

Les cours
Les cours commencent à 8H00 et la durée d’une séance de cours est de deux heures.
Une pause de dix minutes est observée après cinquante minutes pour aérer l’esprit et faciliter l’attention. A titre exceptionnel, le professeur et les étudiant(e)s peuvent s’accorder pour gérer autrement ces deux heures.

Les deux séances sont séparées par une pause de 20 minutes.
Le bon usage de l’horaire prévu pour le tutorat et la recherche est nécessaire pour bien réussir dans les études à l’ITCJ. Si chacun(e) demeure responsable de la gestion du temps, la Direction des Etudes pourrait intervenir s’il s’avère qu’un(e) étudiant(e) ne respecte pas cette exigence académique.

A titre exceptionnel, un cours pourrait être programmé dans l’après-midi du lundi ou du mardi.
A la fin de chaque semestre, il est demandé à chaque étudiant(e) d’évaluer les différents cours suivis, afin que l’Administration en tienne compte pour l’amélioration des prestations et contenus des cours dispensés à l’ITCJ.
Chaque semestre académique comporte environ 15 semaines de cours.

Les séminaires
Les séminaires permettent à l’étudiant(e) de se confronter de manière critique au développement d’une pensée théologique menée par un auteur dans un livre.
Les étudiant(e)s, en nombre limité, participent de manière active par des présentations et débats sous la conduite de l’enseignant et soumettent leur propre travail écrit, en fin de semestre à la date indiquée, après avoir intégré les contributions des participants.
Les séminaires proposés couvrent les unités d’enseignements majeures.

Chaque étudiant(e) remplira une fiche d’inscription au séminaire en y précisant son premier et deuxième choix.
La mention du deuxième choix est obligatoire. La fiche d’inscription ne sera recevable qu’à la condition que la fiche soit dûment remplie.
La Direction des Études détermine le choix définitif du séminaire en fonction des nombres d’étudiants inscrits pour chaque séminaire.
Les séminaires qui auront moins de 8 inscrits ne seront pas retenus, sauf avis contraire du Directeur des Études.
Chaque séminaire se déroule sur dix séances de deux heures chacune.

Les sessions interdisciplinaires
La première semaine de chaque semestre est consacrée à une session interdisciplinaire.
Les sessions interdisciplinaires portent sur des questions transdisciplinaires, sauf celle du semestre I portant sur l’Introduction aux études à l’ITCJ.
Les sessions interdisciplinaires offrent aux étudiant(e)s l’occasion d’étudier une question non inscrite dans le parcours de formation ordinaire et susceptible d’élargir leur horizon. Elles permettent aux étudiant(e)s de se confronter à des problématiques susceptibles d’enraciner leurs réflexions théologiques dans les réalités africaines.
Toutes les sessions sont évaluées et notées, exception faite de celle du semestre I.
L’évaluation sera faite immédiatement à la fin de la session.

Les travaux de recherche
Les travaux de recherche sont structurés et planifiés de manière à permettre à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances sur un thème d’intérêt personnel, d’affiner son jugement critique et de s’exercer à la recherche théologique dans un domaine des sciences théologiques par la rédaction d’un texte scientifique.
Le travail de recherche se mène en dialogue permanent avec le directeur du travail jusqu’à l’approbation finale de celui-ci.
Quatre travaux de recherche sont prévus pour le cycle de Licence/Baccalauréat canonique :
  • Première année : Un travail de recherche de 10 à 15 pages chaque semestre. Les dates de dépôt de projets et travaux sont précisées dans le calendrier académique de l’Institut.
  • Deuxième et troisième année : Un travail de recherche de 25 pages chaque année.
  • L’étudiant(e) déposera son projet de recherche et le travail final aux dates mentionnées dans le calendrier académique.
  • Les étudiant(e)s remplissent une fiche d’inscription pour chaque travail de recherche, la soumettent au professeur directeur qui appose sa signature s’il l’approuve, puis ils (elles) la déposent au secrétariat dans les délais prévus.
Une fiche de planification des rencontres avec l’enseignant directeur sera remise à la Direction des études à travers le secrétariat de l’Institut.
  • Le travail final sera déposé à la Direction des études à travers le secrétariat de l’Institut. 
Une version électronique peut être directement remise à l’enseignant avec son accord.
Les retards seront traités conformément aux dispositions prévues et expliquées ci-après (cf. section « discipline »).
L’enseignant remettra le travail corrigé et noté au secrétariat académique.
La collaboration avec l’enseignant directeur sera évaluée à 5% de la note finale.
Les étudiant(e)s se référeront au document « Présentation d’un travail académique CFMA-ITCJ-UCAO/UUA » pour tous leurs travaux écrits.

Le stage pastoral
Pendant la période des vacances de la deuxième à la troisième année du cycle de Licence/Baccalauréat, les étudiant(e)s font un stage pastoral qui leur permet de rendre service tout en mettant à l’épreuve leur capacité d’analyse d’un milieu pastoral.
L’étudiant(e) rendra compte de son analyse socio-pastorale par un rapport de stage écrit.
Un directeur de stage et l’enseignant de théologie pastorale supervisent le stage pastoral.
Les étudiant(e)s rempliront une fiche individuelle de stage et la déposeront au secrétariat académique avant la date qui leur sera communiquée.

Calendrier

Avril 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

ACTUALITES

Homélie Ordinations 2018

« Dieu qui as enseigné aux ministres de ton Eglise à servir et non à se faire servir... » Tel est le début de la prière que nous avons dite à l’ouverture de...

Chosen and Consecrated for Service in th…

may be hard to tell the similarity between the weather under which the Apostles chose and consecrated the first deacons and that of April 7, 2018 diaconate ordination at the...

Choisi et consacré pour le service dans …

Il peut être difficile de trouver la similitude entre le climat dans lequel les Apôtres ont choisi et consacré les premiers diacres et celui du sept d’avril 2018 ordination diaconale...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 31

Hier 54

Semaine 304

Mois 1079

Total 39385

Réalisé par Bersys