• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

La deuxième session du Programme de Formation des Formateurs pour l’Afrique (PFFA-2) s’est tenue à l’ITCJ d’Abidjan du 12 juin au 14 août 2016. Elle a réuni quatorze formateurs et formatrices – 10 religieuses et 4 religieux prêtres – de 7 nationalités, membres de 13 institutions religieuses. Ce programme biennal vise la Maturité Psycho Spirituelle et Vocationnelle des participants (MPSV). Cette première année offrait les bases structurelles et psycho-spirituelles d’une anthropologie chrétienne et comprenait (i) trois séminaires majeurs, (ii) deux séminaires mineurs et (iii) des colloques de croissance vocationnelle.

  •        Anthropologie de la Vocation chrétienne, (36 h), P. Joseph Compaore, SJ
  •            Comprendre la santé mentale I, (36 h), Sr Mary M. Lembo, CSC.
  •            Développement humain, moral et religieux, (36 h) Sr Angélique S. Riziki, CMT.
  •            Mécanismes de défense psychologique, (18 h), Sr Mary M. Lembo.
  •            Dynamique de la famille, (18 h), P. Basile Aka, FDP.

CONDITIONS
Capacité de se libérer de tout autre engagement durant les neuf semaines de session intensive de juin à août.
Participation obligatoire à tous les séminaires. Trois séminaires manqués entraînent une suspension de la participation au programme.
Capacité et promptitude à travailler intensivement durant les sessions.
Engagement à travailler entre les sessions : CCV et travail assigné.

CANDIDATS
- Les candidats doivent être âgés de 45 ans maximum au moment de la demande. Chaque candidat fait la demande personnellement précisant sa motivation pour entreprendre le programme.
- Tout candidat fera une évaluation de la personnalité auprès d’un collègue ancien étudiant de l’Institut de Psychologie de la Grégorienne.
- Le candidat doit avoir achevé avec succès les études secondaires et achevé une qualification tertiaire dans un domaine approprié de manière à pouvoir faire face aux exigences académiques du cours.
- Le programme inclut des Colloques de Croissance Vocationnelle (CCV) tout au long de la formation.

Incrivez-vous en ligne ici 

L’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus à Abidjan (ITCJ) en collaboration avec d’anciens étudiants de l’Institut de Psychologie de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome offre un programme biennal de formation, sous forme de session annuelle de neuf semaines: sessions MPSV (Maturité Psycho-Spirituelle et Vocationnelle). Cette formation s’adresse à des personnes travaillant déjà dans la formation initiale ou se préparant à y travailler.

BUT
Ce programme de formation est un processus holistique en profondeur visant à:
- Offrir un cadre d’Anthropologie Chrétienne et une base psychologique appropriée pour guider le ministère de la formation.
- Offrir des talents en accompagnement, évaluation, leadership et direction spirituelle nécessaires à la formation des jeunes religieux/ses et séminaristes en Afrique.
- Offrir l’occasion pour les participants d’approfondir leur propre intégration vocationnelle au fur et à mesure qu’ils assimilent le cours.

CANDIDATS
- Les candidats doivent être âgés de 45 ans maximum au moment de la demande. Chaque candidat fait la demande personnellement précisant sa motivation pour entreprendre le programme.
- Tout candidat fera une évaluation de la personnalité auprès d’un collègue ancien étudiant de l’Institut de Psychologie de la Grégorienne.
- Le candidat doit avoir achevé avec succès les études secondaires et

Calendrier

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

ACTUALITES

INSTITUTION DES MINISTERES A L’ITCJ

            Le samedi 09 décembre 2017 a eu lieu, dans la Chapelle de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ),

Ouverture de l'année Académique 2017-201…

OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2017-2018   Le samedi 16 septembre dernier à 9h30 l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus lançait officiellement l’année académique 2017-2018. La cérémonie s’est déroulée en trois...

PROMOUVOIR LA DIACONIE DANS L’EGLISE

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! »             Oui, samedi 22 avril a été un jour de fête et de joie...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 55

Hier 91

Semaine 146

Mois 1697

Total 31391

Réalisé par Bersys