• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

La messe mensuelle de la faculté de l’Institut de théologie de la compagnie de Jésus (ITCJ, Abidjan) a coïncidé en cette année avec le Mercredi des Cendres. Un rappel, peut-être, d’une dimension communautaire de notre cheminement quadragésimal. Les lectures liturgiques du jour, les chants, l’homélie du Père Folifack Aurélien SJ (le célébrant principal) et le rituel des Cendres, nous ont rappelés que le Mercredi des Cendres n’est pas seulement le début du Carême, mais aussi un jour où l’Église nous rappelle notre condition mortelle et nous donne l’occasion de revenir à Dieu.

Le colloque ITCJ-ICMA a pris fin le 15 février 2019. Voici le lien des vidéos du colloque : https://www.youtube.com/channel/UCxj4uvlyIgH8qOy84HL0qXQ?view_as=subscriber.Voici, également, le lien pour les photos : Facebook.

Le colloque était intitulé : L’engagement sociopolitique de l’Eglise Famille de Dieu.

Outre la Chair Biblique Cardinal Laurent MosengwoPasinya et la Chair Baraza de Théologie Africaine qui sous-tendent son relief académique, l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) vient de relancer officiellement, le mercredi 9 janvier 2018, une nouvelle structure scientifique dénommée : Centre d’Etudes Africaines et de Dialogue Interculturel, CETADI en sigle. Pour auréoler la portée historique de cet évènement saillant, la Direction de l’Institut, de concert avec le Département de Recherche, les Presses de l’ITCJ et le Conseil des Etudiants, dut consacrer un bel après-midi (14h30-16h30) à la leçon inaugurale (Conférence) tenue par le Prof. Dr. Patience Kabamba (Utah Valley University, USA), sous le thème : ‘‘Qu’est-ce que l’Afrique peut-elle attendre de Karl Marx ? Communisme, Fétichisme de la marchandise et Lutte des classes radicales’’.

La Chaire BARAZA de Théologie Africaine de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus(ITCJ) a rendu hommage au philosophe et théologien Fabien EBOUSSI BOULAGA dans le cadre de la deuxième édition de ses colloques le mercredi 07 Novembre 2018 dans l’amphithéâtre de ladite institution à Abidjan/Côte d’Ivoire. Cet acte commémoratif a eu pour thème «Fabien EBOUSSI BOULAGA : Une foi en quête de lucidité, de vérité et de solidarité », thème développé par le Père Eugène GOUSSIKINDEY, SJ, Directeur Général du CERAP/ABIDJAN. Il était le conférencier principal du colloque. Les autres conférenciers étaient Dr. Fatima DOUMBIA et le Père Joseph Loïc MBEN, S.J. La première est maître de conférences en philosophie de l’Université Félix Houphouët BOIGNY à Abidjan. Le second est docteur en théologie morale et Chef du Département de morale de l’ITCJ.

Chers amis

Je vous offre mes salutations de paix et de joie du Seigneur ressuscité !

À cette occasion propice d’une nouvelle année académique à l’Institut de théologie de la Compagnie de Jésus, je suis reconnaissant pour les accomplissements et les succès de l’année précédente. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à tous les professeurs, administrateurs et étudiants pour le travail que vous entreprenez ici. Votre tâche est une mission de service à l’église et à l’humanité. Je vous remercie !

Calendrier

Le mois dernier Juillet 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 27 1 2 3 4 5 6 7
week 28 8 9 10 11 12 13 14
week 29 15 16 17 18 19 20 21
week 30 22 23 24 25 26 27 28
week 31 29 30 31

ACTUALITES

Que le cheminement spirituel commence !

La messe mensuelle de la faculté de l’Institut de théologie de la compagnie de Jésus (ITCJ, Abidjan) a coïncidé en cette année avec le Mercredi des Cendres. Un rappel, peut-être...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 0

Hier 15

Semaine 120

Mois 278

Total 53562

Réalisé par Bersys