Description du cours :

 Ce cours comprend deux grandes parties. La première, « Théologie morale fondamentale I », porte sur la nature, la perspective, l’histoire, les sources, les méthodes, les fondements de la morale catholique et africaine. La deuxième partie, « Théologie morale fondamentale II », concerne les principes de discernement moral et les concepts moraux fondamentaux comme la liberté humaine, les actes humains, la norme morale,  la conscience morale, les vertus morales et théologales, le péché, la réconciliation, la grâce, etc.

 Il s’agit de l’étude des critères du type d’actes que l’on doit poser et du type de  personne que l’on doit devenir à la lumière de la révélation et des traditions chrétienne, ignatienne et africaine. Il porte donc sur la connaissance, la compréhension et l’acquisition des outils nécessaires pour l’interprétation, le discernement et/ou le jugement moral dans la perspective de la réponse du disciple à l’appel de suivre le Christ.

 A travers des lectures et l’étude des cas, ce cours examinera de ce fait les caractéristiques et les concepts fondamentaux de la morale chrétienne et africaine. Il étudiera ces aspects dans la perspective de la responsabilité chrétienne du disciple de Jésus Christ, Fils de Dieu et de l’engagement africain pour la promotion, la protection et la célébration de la civilisation de l’amour et de la vie en abondance.