Sciences Bibliques

L’accent est mis sur la grammaire et le vocabulaire, ainsi que sur la lecture et la traduction de courtes phrases du Nouveau Testament. Quoique simple en lui-même, ce cours est en vérité une bonne propédeutique à la théologie et exige beaucoup de temps et de patience.

Nous examinerons le Problème Synoptique (PS) et les principales hypothèses élaborées en guise de solutions dans l’histoire de la recherche pour expliquer comment les ressemblances et les différences entre ces évangiles s’expliquent comme trois appels à la conversion comprise au sens religieux, moral, culturel (traduction interculturelle). Ensuite nous revisiterons la théorie du Secret Messianique (SM) de Wrede et les différentes théologies propres aux divers synoptiques sous l’angle de la christologie, de l’éthique, de l’ecclésiologie, et de la spiritualité.

En traitant ces différents sujets nous emploierons selon ce qui convient la critique textuelle, la critique littéraire, la critique des sources, la critique des formes, la critique rédactionnelle, la critique libérationiste, la critique féministe, la critique psychologique, la critique africaine….